Engineer's Book

————— PHYSICS – SPACE – ALGORITHMICS ——-

Assistance Scientifique et Technologique

Written By: Jean-Paul Cipria - Sep• 11•19

Domaine de Prestations

Je recherche des clients dans les secteurs Aéronautique, Transport, Santé, Sciences afin d’apporter un support technique de haut niveau.

  • Dysfonctionnements des équipements et des capteurs.
  • Simulation multi-physique sous Matlab/C.
  • Modification des algorithmes.
  • Formation des ingénieurs.

Clients

Défense – Thales – Radar à Synthèse d’Ouverture sur Missile Rafale

Simulation Matlab de Radar 3D à Synthèse d’Ouverture.

Algorithmes de construction de modèle numérique de terrain (Altimétrie) et de Cartographie Terrain (Planimétrie) avec symbologie associée à chaque point de terrain ou de polygone 3D. Développement sous Matlab, Xmind et simulateur radar Thales. Conception à partir de thèses civiles et post-doc essentiellement de l’ONERA avec adaptation des algorithmes théoriques et visualisations 3D sous Matlab des Sections Efficaces Radar (SER) de différents éléments canoniques. Travail en Projet d’Études Amont (PEA) ou recherche appliquée et Étude Non Financée (ENF).

Conclusions

Élaboration d’une Interface Homme-Machine (IHM) qui permet de déclencher pas à pas la lecture des fichiers altimétriques – MNT géographique GPS WGS84 et altimétrique métrique ou projection Lambert93 – puis cartographique (exemple OSM), triangulation du MNT et de projection des éléments planimétriques suivant la précision du maillage 3D. La non disposition des éléments d’entrées des algorithmes (MNT, paramètres radar) est un frein très puissant aux conceptions de simulation. La non divulgation des futurs éléments radar ne permet pas au simulateur de … les simuler ! Au bout de 7 mois les ingénieurs ne possèdent toujours pas l’habilitation « Confidentiel Défense » leur permettant simplement d’utiliser un set d’altitudes sur la région de Cannes ! C’est rédhibitoire. A tel point que nous sommes obligés de récupérer des MNT civils à une précision supérieure à celles militaires pour tester nos algorithmes ? Et encore merci à l’IGN qui fournit quelques MNT et les correspondances WGS84 à Lambert93, et au SHOM qui m’a donné une bathymétrie de la Guadeloupe. J’avais des altitudes négatives ! Mais cela m’a suffit. J’y ai mis un dégradé des couleurs bleues et merci aussi à OpenStreetMap qui m’a permis de tester une planimétrie réaliste à implanter sur une Guadeloupe absolument … plate, sauf pour les fonds marins !

Le projet s’est arrêté faute de financement dans cette étude … non financée et par impossibilité de simuler des fonctions de transfert radar dont l’étude par les experts vient à peine de commencer … Nous nous sommes alors aperçus que simuler une étude théorique qui n’a pas encore aboutie est, comment dire, difficile ? Ce que nous devions faire en trois mois est assujettie à l’ONERA en trois ans et est répartie chez Thales sur plusieurs services de physique différents : Optique 3D, Radar, Navigation. C’était beaucoup pour un seul bonhomme, l’auteur de ses lignes ?

Conclusion de Conclusions

Si mes conclusions vous plaisent, et je suis très loin d’avoir tout dit, envoyer moi vos propositions de prestations tordues, j’ai l’habitude, au mail jean-paul.cipria [ at ] nanotechinnov.com.

Transport – Sierra – Volvo – Xerox – Puce Arm GSM/GPS

Vérification et corrections des conceptions électroniques numériques préliminaires en objets connectés GSM/GPS.

Conclusions

Conseils et corrections techniques sur les modèles en prototypages.

Ingénierie – Société de Mathématiques

Études et analyses des dysfonctionnements des capteurs de température et des gradients et des quantités d’hydrogène diffusés en milieu physique confiné.

Modification des algorithmes des capteurs. Proposition de réseaux de capteurs.

Conclusions

En cours.

Télécoms – Nortel Télécoms – Alcatel – Intégration GSM/UMTS 4G

Conception d’une campagne de tests automatiques des fonctionnalités O et M (Operating and Maintenance) sous Linux.

Développement en langage C, Cshell, TCL/Tk, Expect . Une année de conception et prototypage, deux années de maintenance et d’évolution vers le GPRS et l’UMTS (3G et 4G).

Conclusions

100 tests avec monitoring des équipements et des moniteurs montés sur les protocoles de transmission avec analyse des messages (ISO1 à 4).
Les transmissions ultra rapides et localisations de précision en UWB (Ultra Wide Band), sujet de mon mémoire de recherche, ne sont toujours pas implémentés, ni en 4G comme prévu ni en 5G comme reporté.

Formations – Éducation Nationale

Expérimentation des méthodes de développement en cycle et en méthode agile sur 4 classes de secondes.

Conclusions

La méthode agile à présenté une très nette supériorité et efficacité par rapport à celle dite en V. Deux binômes d’élèves se sont placés aux deux premières places et le troisième en quatrième place ! Ce qui contredit pas mal de « théorie » dans le domaine éducatif et d’entreprise ? Aucune action n’a été prise par l’éducation nationale à la suite de ces conclusions établies et construites sur 1 an, 4 professeurs et 50 élèves de seconde. A cette issue je suis retourné avec une grande satisfaction à mon métier d’ingénieur senior. Mais les surprises sont encore plus grandes ! La suite au prochain numéro ?

Jean-Paul CIPRIA
Professeur Certifié en Sciences de l’Ingénieur
Ingénieur Senior Algorithmique Télécoms
Géomètre Topographe

jean-paul.cipria [ at ] nanotechinnov.com

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: