Engineer's Book

————— PHYSICS – SPACE – ALGORITHMICS ——-

Electronique – Les Impédances

Written By: Jean-Paul Cipria - Juin• 11•15

Qu’est-ce qu’une impédance en électronique ?
Comment la calculons-nous ?

Plan de Cours - Les Impédances

Plan de Cours – Les Impédances

Leçon de physique.
Plan de leçon – Les Impédances.

Les impédances sont le rapport entre un effet de la physique et sa cause. Cette notion est importante car elle apporte un lien de causalité quantitatif, chiffrable, entre une action envoyée à un système et une ou plusieurs de ses réponses, sorties ou états possibles. Le plan de cours décrit comment en électronique nous définissons les impédances sur trois phénomènes physiques de base, parmi mille, la résistance électrique, l’effet inductif et l’effet capacitif.

En étudiant le comportement temporel d’un système RLC série nous obtenons assez rapidement une équation différentielle du deuxième ordre à coefficients constants dépendante du temps, en ne tenant pas compte des propagations, dans les petits circuits et en fréquences basses.

En conclusion : L’impédance est assez difficile à calculer dans une représentation temporelle des signaux.

Nous abordons donc, en seconde partie, sans s’étendre sur les transformations de Fourier ou de Laplace du niveau supérieur, à la représentation fréquentielle des mêmes phénomènes physiques. Nous arrivons alors plus facilement à déterminer les impédances de chaque phénomène physique isolé.

Cas du Circuit RLC – Temporel

Les Impédances - P5

Les Impédances – P5

Cas du circuit RLC – Fréquentiel

Les Impédances - P7

Les Impédances – P7

© Jean-Paul Cipria
11/06/2015

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: