Engineer's Book

Engineers – Telecoms – Physics – Teaching – Surveying

La France est un Pays Sous-Développé !

Written By: Jean-Paul Cipria - Oct• 10•18
Quand je serai grande je serai ingénieur. Dessin de Gérard Mathieu.

Quand je serai grande je serai ingénieur*. Dessin de Gérard Mathieu.

(*) : Peu paraitre pas très féministe. Ce n’est pas l’objet. 😉 On aurait pu mettre un « genre » masculin. C’est l’effet de bord technologique et l’utilisation technologique sociétââââââle qui m’intéresse en plus de bien me faire rire.

Comment communiquons nous sur les algorithmes ? Qu’est_ce qu’une étude épistémologique ?

.

Created :2018-10-10 09:30:57. – Modified : 2018-10-13 13:23:43.

Very Difficult ! PhD Level.

Very Difficult ! PhD Level.


Done ... Un Café ?

Done … Un Café ?

Nous sommes abonnés à un flux thématique qui concerne l’algorithmique. Passionné par le sujet qui est à la fois notre hobby perso mais aussi notre profession nous suivons l’article très intéressant publié par J…-F… auxquels nous apportons quelques suggestions et remarque. Nous terminons par l’état déplorable dans laquelle les entreprises soumettent les ingénieurs en France.

Un article sur les algorithmes ? Non pas vraiment. C’est plutôt un article sur les éventuels effets de bords des algorithmes ? Le sociétal voila un sujet sans bornes contrairement à la figure de courbe.

Optimisation par Gradient - Sciencemag.org

Optimisation par Gradient – Sciencemag.org

Gradient ou Géodésique ?

J’aurai été intéressé par une description, voire une explication de l’image de présentation qui est … ? Une surface 2D dans un espace 3D sur laquelle nous déplaçons un point qui va suivre la « pente » en 3D la plus « accentuée » ou autrement dit qui correspond à une « géodésique », ce qui est synonyme, pour peu que la courbe soit suffisamment « sympathique » comme dirait un ingénieur.

Tête en haut ou en bas ? Dois-je tomber vers le bas ?

Et visiblement la bille lancée sur cette surface ne va pas forcément tomber vers le bas car elle n’est pas soumise à un champ de pesanteur. Si nous avions mis le « trou » vers le haut alors la trajectoire serait la même. Positionner le « trou » vers le bas est une erreur pédagogique ? Est-ce qu’il faudra le dire à sciencemag.org ?

.

Optimisation par Gradient - Sciencemag.org

Optimisation par Gradient – Sciencemag.org

Illusion de trajectoire en Vallées et Talweg ou Franchissement de Cols.


Sciencemag.org_Upside Down

Sciencemag.org_Upside Down

Illusion de Trajectoire en Crête et Ligne de plus Hautes Altitudes Locales.

Les deux figures sont identiques.

Peut-être que l’étude de cet être mathématique vous donnera la réponse. Comme pour les pilotes nous savons que les instruments ont toujours raison ! f(x,y) est une droite sur un plan :

  • \nabla f(x,y)=\frac{\partial f}{\partial x}.\vec{e}_x+\frac{\partial f}{\partial y}.\vec{e}_y Mékessekcé ?

Et l’altitude ? f(x,y,z) est une surface 2D dans un espace 3D :

  • \nabla f(x,y,z)=\frac{\partial f}{\partial x}.\vec{e}_x+\frac{\partial f}{\partial y}.\vec{e}_y+\frac{\partial f}{\partial z}.\vec{e}_z

Épistémologie Sociétale ?

Un article épistémologique commence par une définition des choses – ce que je viens de faire – et décrit depuis quand, cela existe. Cela tout le monde le fait. C’est une description historique. Mais « par quelles techniques ou méthodes mathématiques ou de physique nous pouvons résoudre cette trajectoire ? » L’épistémologie est l’étude de la pensée scientifique. Nous pourrions poser cette question :

  • « Quelle sont les méthodes pour optimiser une trajectoire sur un terrain en MNT (Modèle Numérique de Terrain) ? »

Ma-thématique ?

Est-ce que l’absence d’expression mathématique connote une ignorance ?

Le bât blesse où à aucun moment, dans l’expression dite scientifique des articles de « communication sociétale », n’apparait une seule formule ? La seule représentation affichée est un « état » et une « trajectoire » particulière sur cette état. C’est un peu comme la conservation de l’énergie. On constate mais « on » ne peut rien en faire. Il manque l’Anticipation, qui est le but de la physique mathématique ou algorithmique.

– Le « comment faire pour trouver le point suivant ?« 

– « Vers quels autres états ma courbe où mon point vont se déplacer ? »

Dans cette figure il n’existe aucun moyen de faire de l’algorithmique. C’est à dire, définir une théorie, y associer des concepts, construire une loi de variation et plotter de a vers b. Oups ! Je viens de définir deux variables ou concepts ? Désolé ! Tout le monde est perdu à ce niveau ? C’est vrai que personne n’a obtenu son bac dans cette assemblée prestigieuse ?

  • Somme=\int_a^b f(x).dx qu’es aquò ?

Le but de l’algorithmique est … d’anticiper une réponse ?

Par exemple une des solutions ou méthodes (bien) connues est celle-ci :

1. Calculer la variation de la courbe \nabla f(x,y,z)=\frac{\partial f}{\partial x}.\vec{e}_x+\frac{\partial f}{\partial y}.\vec{e}_y+\frac{\partial f}{\partial z}.\vec{e}_z et dire quelle est nulle. Ce qui implique qu’il existe un extremum qui peut être un minimum, un maximum ou un point d’inflexion (type particulier de col).

2. Il faut trouver (dx,dy,dz) autour de (x,y,z) qui correspond au point le plus proche qui est aussi à un minimum local. Nous faisons varier (x,y,z) vers (x+dx,y+dy,z+dz) en recalculant \nabla f(x+dx,y+dy,z+dz)=0 … etc.

Nous venons de décrire ci-dessus un algorithme, ou plutôt un DES algorithmes possibles qui nous permet de tracer une trajectoire optimum sur ou selon le critère particulier et arbitraire, choisi : « déplaçons nous toujours sur le z minimum local. » En suivant cet algorithme nous allons trouver l’ensemble des lieux qui satisfont à cette demande ou critère en partant d’un point de départ particulier. S’il n’existe qu’une seule trajectoire possible alors celle-ci s’appelle une géodésique sinon … ce n’est pas une géodésique. Nous venons d’effectuer devant vous une belle tautologie : \bar{\bar{a}}=a . 😉

Sociétons-nous ?

S’intéresser à la partie « sociétale » est le plus facile. C’est à dire faire une liste à la Prévert de toutes les utilités et les actions que ces algorithmes et méthodes d’optimisation peuvent engendrer ? Et là que de bêtises lisons-nous ? Ou plutôt un affichage des lapalissades et surtout des tautologies (a=a) qui sont des vérités-vraies comme diraient les inconnus.

  • a=\frac{a}{a}.a Vrai sauf si a = 0 ?

Gradients Financiers  Toxiques ?

Définir ce qu’est un gradient est trop difficile pour les financiers, même sortant de Yale ou « trop technique » qui est le synonyme de « caca de la société ». C’est curieux nous savons tous ce qu’est une Sicav toxique ? Comme expression d’une combinaison linéaire de valeurs … dont la technique de calcul est de niveau de … cinquième ! Par contre personne ne sait ce qu’est une optimisation qui est un DES nombreux sujets de l’algorithmique ?

  • Action_{Toxique}=a.val_1+b.val_2+c.val_3 C’est une projection dans un espace à 3 dimensions si val_i est un vecteur financier ?

Devons-nous employer la notation d’Einstein pour clarifier l’expression communicante de la Sicav ?

  • Action_{Toxique}=a_i.val^i En faisant la distinction covariance-contravariance et en faisant disparaître le SignSum (merci Einstein) ?

C’est difficile la finance !

Histoire de l’Art ? Mais que Fait Lagrange ?

Qui est Lagrange ? On s’en fiche !

Historiquement, donc puisque c’est fastoche, est-ce que M. Lagrange [LAGRANGE-1888] nous inspire quelque-chose ? Et les années 1890 ? Êtes-vous ingénieur ? Depuis quand n’avons-nous pas fait une dérivée ? Trois ans, dix ans, trente ans ? Mais « ON » fait quoi alors ? Ok, il existe d’autreS méthodeS que le coup de la dérivée pour optimiser. Mais où sont elles ? Que fichons-nous depuis 1990 ? Que dalle ?

Qui est Cramer et Rao ? Quelle importance ?

En 1990 utilisons des mathématiques statistiques de Cramer et Rao inventée en ? 1945 [RAO-1945]. Pour un ingénieur c’est l’équivalent de l’article de C. Shannon en 1948 [SHANNON-1948]. Le génie C. Shannon s’est répété en 1998 [SHANNON-1998] pour les andouilles que nous sommes ? 😉

Pourquoi l’ingénieur ingénieux C. Shannon utilise cette formule ?

  • C_{bit}=\sum p_i.log(\frac{1}{p_i}) Nous disons « Oui ».

Et pourquoi tous les CPGE et ingénieurs de seconde catégorie utilisent celle-là ?

  • C=-\sum p_i.log(p_i) Nous disons « Non ». Pourtant, mathématiquement, c’est la même chose. Pourquoi ? Réfléchissez.

Autres questions ?

Qu’est ce qu’une dérivée ?

  • v=\frac{dx}{dt} ?

Ou :

  • dx=v.dt ?

Pourquoi vaut-t’il mieux utiliser cette expression que la précédente. Même si tout le monde utilise … la précédente ? Posez-vous la question ?

Et mieux ?

  • dV= \frac{\partial V}{\partial t}.dt+\frac{\partial V}{\partial x}.dx

Pourquoi cette différentielle particulière et particulaire sur l’axe x ? Où est la dérivée ?

Une des questions de recherche est donc :

  • « Les différentes expressions mathématiques équivalente sont-elles toutes aussi bien utilisable en physique et en description du réel ? »
    .
  • « Est-ce qu’une expression mathématique contient plus d’information quand elle est exprimée en mathématique du physicien plutôt qu’une autre ? »
    .

Nous venons d’apporter quelques questions ci-dessus et donc (A \vdash B ) des réponses induites issues de notre thèse. 😉

Plu_tu_Boss_Plu_Té_Payé ?

En conséquence et visiblement certains ingénieurs sortant d’écoles aéronautiques du coté de Toulouse ne savent plus ce qu’est une inversion de matrice une fois passé manager au bout de trois ans de « if then else » du niveau bac+1 ? Dégringoler de 4 à 7 étages en 3 ans ne semblent pas les affecter ? Ils gagnent plus ! Comme on ne sait pas, on ne sait pas faire et alors on vend quoi ? Des services !

  • Remuneration=\frac{Delegation}{Science} Plus tu délègues plus tu gagnes. Moins tu réfléchis plus tu gagnes.

La rémunération, telle qu’imposée en France, est comme une Admittance – Réfléchissez en « Through-Connect », Courant-Tension …

Conclusions ?

  • Nous n’avons surtout pas d’idées,
  • nous ne faisons aucun calcul, aucune anticipation,
  • nous n’avons aucune connaissance,
  • nous ne possédons plus nos moyens de productions.

La France est un pays sous-développé industriel, technologique et intellectuel.

Question subsidiaire

Décrivez pourquoi le régime politique Français actuel est une dictature ?
vous avez cinq heures ! C’est sociétal ?*

(*) Écoutez Jean-Louis Debré, le fils de son père, qui vient de découvrir il y a 4 jours que les institutions Françaises ne sont plus démocratiques. Pour un docteur en droit constitutionnel, quelle rapidité de réaction, quelle clairvoyance ! Heureusement qu’il est au conseil constitutionnel celui_là ?

Quels rapports avec l’Épistémologie Algorithmique** ?

Si vous lisez ceci c’est que vous n’avez rien compris. Quel dommage. Mais ce n’est pas la première ni la dernière fois. Réfléchissez par vous même cela changera !

(**) : Étude de la pensée scientifique en terme de logique mathématique.

Référence

Scientifiques

  • [LAGRANGE-1888] : LAGRANGE, Joseph-Louis – « Mécanique analytique » – 1888.
    .
    Lagrange se sert du PSA ET détermine le Lagrangien ET ensuite construit (algorithmique) les équations différentielles selon que l’on fixe le temps – ce qui conduit à la conservation de l’Hamiltonien dans ces circonstances particulières – ou autres variables physiques. (t, p, p point pour les coordonnées généralisées de CPGE).
    Lire l’article de Wikipédia mais à l’envers si vous voulez suivre une logique de théorie physique. C’est à dire que l’on comprend. Et merci à Wikipédia. L’article est un bouleversant renversement épistémologique de logique physique mais il existe c’est déjà ça ! Vous partez des postulats de fin d’article et vous remontez la page. C’est pas plus compliqué. Les HP apprécieront ma méthode.
    .
  • [SHANNON-1948] : Claude Shannon – A Mathematical Theory of Communication – 1948.
    Reprinted with corrections from The Bell System Technical Journal, Vol. 27, pp. 379–423, 623–656, July, October, 1948.
    .
  • [SHANNON-1998] : Claude Shannon – Communication in the Presence of Noise – 1998.
    .
  • [RAO-1945] : RAO, Calyampudi Radhakrishna. Information and accuracy attainable in the estimation of statistical parameters, Bull. Calcutta Math. Soc., number 37, p. 81-91, 1945., 1945.

Acronymes

  • CPGE : Cours Préparatoires aux Grandes Écoles.
  • HP : Haut Potentiels synonymes de Surdoués.
  • PSA : Principe de Stationnarité de l’Action.

.

Jean-Paul CIPRIA
10/10/2018

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: