Engineer's Book

Engineers – Telecoms – Physics – Teaching – Innovations

Navigation 0.0 – Définition

Written By: Jean-Paul Cipria - Jan• 02•17

La navigation est l’ensemble des méthodes qui permettent de déterminer une trajectoire dans des espaces métriques. Ces espaces sont relatifs* pour les observateurs, les pilotes, les marins,  les astronautes, et les sous-mariniers et en espace absolu en des représentations cartographiques astronomiques, puis solaire, terrestre et enfin locale.

L’étude des trajectoires s’applique aussi bien à la détermination d’une position d’un objet en vue stéréoscopique en intelligence artificielle**, que de la détermination de la course optimale d’un bras de robot en industrie médicale***, comme de la mesure de la précession quantique des spins électroniques vis à vis des spins de noyaux atomiques****, comme de l’influence de la précession terrestre sur le réchauffement climatique par l’étude des variations d’ensoleillement à l’échelle du millénaire*****.

Jean-Paul Cipria


.

.
Created :2017-01-02 17:46:55. – Modified : 2017-07-18 16:29:41.


Article Terminé ... Café ?

Article Terminé.



.

*Relatif … à l’observateur local. En navigation aéronautique ou marine le CPA ou Calcul du Point d’Approche est la distance minimale qu’une trajectoire d’un autre objet en vitesses relatives radar (directes à l’écran) va atteindre vis à vis de l’avion ou du navire. Pour un navire une alerte est donnée généralement autours du CPA = 2 miles nautiques. En dessous de cette distance nous estimons un risque de collision ou de proximité des armes dangereuse.

**Intelligence Artificielle : Tous les cas de systèmes de capteurs et de prise de décision en fonction du … contexte. C’est à dire tous les cas d’asservissements 😉 . Bref nous faisons tous de l’I.A. ? Astuce ? L’I.A. a une mémoire qu’il remplit au fur et à mesure de ses « expériences ». Celles-ci changent à la fois les fonctions mais aussi, et surtout, les contextes de calcul.

***Trajectoires quantiques ? Eh oui, nous calculons des … trajectoires, là aussi. Un peu particulières, certes.

**** Médical : C’est le cas d’un Laser incident qui traverse plusieurs milieux différents de l’œil et dont la trajectoire est modifiée en direct par un faisceau de référence. Le pulse laser, en ce cas, « interagit » avec la rétine avec la bonne focalisation en s’affranchissant des variations d’indice de milieu et des mouvements de l’œil.

*****Posez-vous un certain nombre de questions en ce qui concerne la variation de température d’un objet fonction de  … celui qui le réchauffe. Qu’elles sont ces variations aux premiers ordres ? Quelles sont les fluctuations à la dizaine de millénaires ? Sachant qu’un seul point de mesure est de l’ordre de … 300 ans. ou autrement, dit l’écart type ou l’incertitude temporelle est de 300 ans (ou moins qu’importe). Un seul point ! Une fois ceci posé rendez-vous compte des co…ies que l’on vous raconte en « Développement Durable » SIC. Les c..ies durables s’appellent, en termes savants, des conjectures, qui peuvent, ou non, s’avérer vraies et être prouvées. Mais tout le monde ne s’appelle pas Henri Poincaré en 1904 pour les poser et  Grigori Perelman en 2003 pour les prouver ? Et nous vous emmerdons Monsieur l’inspecteur d’académie !#

Jean-Paul Cipria
02/01/2017
# J’ai une dent – que dis-je – une mâchoire, une denture, contre ces créatures venues d’un autre monde.
« Un soir, harassé de fatigue, alors que David Vincent cherchait un chemin qu’il ne trouva jamais …  » 😉

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: