Engineer's Book

————— PHYSICS – SPACE – ALGORITHMICS ——-

Relativité Restreinte 3 – Lagrangien d’une Particule Relativiste

Written By: Jean-Paul Cipria - Août• 06•16

Comment trouver le Lagrangien L d’une particule de masse m chargée q qui se déplace à une vitesse relativiste v dans un champ électrique E et un champ magnétique B en fonction du potentiel électrique V et du potentiel vecteur A ?

Lagrangien d'une Particule Relativiste

Lagrangien d’une Particule Relativiste

Essai sur les Démarches Scientifiques – Comparaisons et Exemple :
V. Lagrangien d’une particule relativiste ? Page 9(*)

Extrait de La Relativité Restreinte
Compréhension de la Physique – Modélisation à partir des Expériences Scientifiques Cruciales [CIPRIA-2016]

 Created :2016-08-06 15:29:28. – Modified : 2018-07-06 11:53:41.

Attitude de scientifique ?

Méthode de vérification de la conformité?

En cet essai de physique théorique il s’agit ici de prendre le contrepied de ce qui se fait couramment à l’éducation nationale (Française, nous insistons) et dans les facultés typiquement françaises (rebelotte). Non pas par esprit de « faire autrement », ni même par volonté « innovative » mais tout simplement en adoptant une attitude de scientifique.

Comment cela ? Le problème initialement posé par Jean-Philippe Pérez [PEREZ-2004] dont nous nous sommes inspiré et auquel nous exprimons tout notre respect,  consiste à proposer la solution du problème, dans notre cas le Lagrangien, et de « vérifier », d’identifier, voire de justifier son utilisation en physique relativiste. C’est la continuation pédagogique Française des classes de STI2D et même de S jusqu’en licence et en master. En aucun cas, mais vraiment aucune chance,  il n’y a moyen de savoir, de COMPRENDRE « d’où vient » cette mystérieuse solution Lagrangienne. Ce n’est pas l’objectif des référentiels. Le saviez-vous, citoyens ?

Par contre et effectivement, nous le reconnaissons, la vérification mathématique proposée par M. Pérez est « relativement simple » pour une licence de physique car elle n’utilise aucune sorte d’intégration mathématique. Ce qui simplifie beaucoup les choses. Pédagogiquement, nous pouvons « suivre » la vérification à condition de maîtriser parfaitement ce qu’est un rotationnel et un gradient. Ce qui n’est pas si mal dans le désert technologique des grandes industries d’aujourd’hui.

Perez-2004-P231

[Perez-2004] – Extrait raccourci, modifié et didactisé de la Page 231.

Méthode scientifique (réciproque)

La méthode innovative, inventive ou de découverte, en science comme ailleurs,  consiste à … trouver la solution ! C’est ce que nous vous proposons en contre-exemple du cas général « éducatif » que nous subissons tous. La démarche scientifique ne consiste pas à constamment vérifier ou identifier la conformité à un système imposé, à un référentiel, fût-il éducatif français (et non instructif !)

Parcours Logique - Ce Qu'il Fallait Trouver ? CQFT ?

[CIPRIA-2016] – Extrait Didactisé – Parcours Logique – Ce Qu’il Fallait Trouver ? CQFT ?

CQFT ? Ce Qu’il Fallait Trouver ?

Nous trouvons quelque chose. Nous trouvons toujours quelque-chose ! Mais est-ce que ce que nous avons trouvé correspond à ce que nous cherchons ? En ce cas la méthode de vérification de la conformité joue son rôle. Et même si la « solution » est conforme, n’est-elle pas une lapalissade, une tautologie(***) ? La méthode « éducative » de vérification de la conformité ne répond pas à la question.

(***) Tautologie : 0=0; a=a ; « Quand on est con, on est con ! » ; Le sacré ? « Le sacré est tout ce qui n’est pas profane. » Mais alors Le profane : « Le profane est tout ce qui n’est pas sacré ».

Qui fait sens ?

De plus, parlons d’utilité, « qui fait sens » selon le jargon des imbéciles(*) pédagogues Français. Nous sommes-nous posé la question de savoir à quoi pouvait nous servir ce Lagrangien ? Dans quelles sortes de problèmes pratiques : celui de trajectoires d’électrons qui produisent des rayonnement utilisés en « scan » de la matière en médecine, muséologie, détections de criques sur ailerons d’avions, détermination des forces qui dévient la trajectoire d’un satellite .. etc, avons nous besoin de ce si mystérieux Lagrangien ? Nous y répondons !

(*) : Imbécile : Dépourvu d’intelligence, de rationalité, de suite logique, de bienveillance envers les autres.

Mais … en y répondant nous tombons dans le piège d’un des obstacles épistémologiques chers à Gaston Bachelard. Le saviez-vous, chers collègues scientifiques ? Le « qui fait sens » des abrutis(**) du système éducatif français bloque une partie des développements en sciences … nous nous sommes expliqués en d’autres circonstances et nous en avons payé les conséquences. Il est malheureusement impossible de faire valoir notre démarche hors du domaine … scientifique. C’est extrêmement dommageable pour tous les étudiants engagés dans une méthode politique désastreuse de l’enseignement (SIC), pardon éducation française.

(**) : Abrutissement : Malgré, peut-être un peu d’intelligence, celle-ci est annihilée ou contrecarrée par un système idéologique.

L’avis de scientifiques remarquables ?

En observant les comportements académiques français, Georges Charpak doit se tourner et retourner dans sa chambre à bulle ! – « Une démarche scientifique ? Ceci ! » Doit-il murmurer ? Nous avons écrits quelques essais de physique sur la fameuse « démarche d’investigation » selon la référence de la thèse de doctorat de Mme Estelle Blanquet. Nos « mesures » en  milieu éducatif français confirment, malheureusement, vos constatations françaises, présentées en Suisse en 2014, Mme Blanquet, avec mes plus grands respects !

Léon Lederman

« Right and we have meeting now in Brazil coming up in September related to that activity, primary school science teaching. We had one in Beijing two years ago. It’s spreading around the world. My good friend Georges Charpak came to Chicago one year and got blown over by what we were doing. He went back and convinced the Minister of Education, which is the only guy you have to convince in France. Now he’s got a program in 800 schools because of it. He’s got the whole establishment behind this thing which they call, “Hands to the task. »
https://www.aip.org/history-programs/niels-bohr-library/oral-histories/31390
Interviewed by: Ronald Doel – Location: Driggs, Idaho – Interview date: Monday, 12 August 2002

Travaux de scientifiques ?

Maintenant que devons nous en penser en tant que scientifique ? En quoi ceci peut-nous aider dans notre travail de tous les jours lorsque nous abordons une expérimentation de doctorat ou une publication de post-doc ? Et même sans « monter » si haut. Un BTS doit trouver un descriptif de fonctionnement électronique non abordé en cours ou TP. Avec la « façon » académique Française, vous n’avez aucune chance de trouver ! Il ne s’agit plus d’identifier ou de vérifier une solution donnée mais de suivre un chemin logique et très difficile qui vous mène à trouver une solution exploitable et sûrement originale. Même pour un « bac+2 » qui devra absolument éviter une industrie de la médiocrité lorsqu’elle dépasse 100 salariés, il faudra « suivre » son propre chemin de scientifique. Je l’espère pour vous et pour les innovations, sans parler d’invention ou de découvertes futures.

Comment trouver le Lagrangien ? « Hands to The Task »

Lagrangien démontré par un DES chemins logiques possibles … Ceci est une étude post-master mais parfaitement compréhensible avec un bon niveau de licence ou de DEUG sciences. Bon courage. 😉

Lagrangien d'une Particule Relativiste

Lagrangien d’une Particule Relativiste

CQFD

Référence

  • [CIPRIA-2016] : Cipria, Jean-Paul, Compréhension de la Physique – Modélisation à partir des Expériences Scientifiques Cruciales, 2016
    .
  • Il est quand même très instructif de lire, au moins, la page 231 de ce volumineux ouvrage qui vous proposera de vérifier que le Lagrangien « postulé » vérifie les grands principes de la physique.
    [PEREZ-2004] – PEREZ, Jean Philippe, Relativité et Invariance – Fondement et Applications, 2004.
    .

Compréhension de la Physique – Modélisation à partir des Expériences Scientifiques Cruciales

Type Livre
Auteur Jean-Paul CIPRIA
URL http://www.nanotechinnov.com
Autorisations © Jean-Paul Cipria
Lieu Draveil
Date 2016
Nb de volumes 1
Langue Français
Résumé Les fondements démonstratifs de la physique. Comment se démontre la relativité à partir des expériences ? Qu’est ce que l’invariance en physique ? Quelles sont les expériences cruciales en sciences physiques ?
Nb de pages 15+?
Date d’ajout 7/8/2016 14:27:40
Modifié le 7/8/2016 14:32:19

© Jean-Paul Cipria

  • La construction de critères de scienticité pour la démarche d’investigation : une approche pragmatique pour l’enseignement de la physique à l’école primaire.

    Type Thèse
    Auteur Estelle BLANQUET
    URL https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01141872
    Lieu Genève et Alpes Maritimes
    Date 04/2014
    Université Genève
    Résumé Thèse de doctorat – La construction de critères de scienticité pour la démarche d’investigation : une approche pragmatique pour l’enseignement de la physique à l’école primaire.
    Nb de pages 738
    Date d’ajout 26/12/2015 15:47:51
    Modifié le 29/4/2016 16:46:24

    Pièces jointes

    • Estelle Blanquet – Thèse 2014 – La construction de critères de scienticité.pdf

.
© Jean-Paul Cipria
06/08/2016

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: