Engineer's Book

————— PHYSICS – SPACE – ALGORITHMICS ——-

SAR 3 – CLUTTER ET SPECKLE

Written By: Jean-Paul Cipria - Mar• 16•19

La Réflexivité ou la Diffusion des Récepteurs ?

Clutter ?

Le Clutter est un Fouillu au sens statistuc. C’est à dire que nous le distinguons du signal utile. Mais nous verrons que chacun voit le signal utile où il le veut. Moi je trouve que le Fouillu est utile, surtout sur mon bureau. Ma femme n’est pas de cet avis … Elle est de chez WAROGAME. Je suis de l’ONERI.

Le Speckle ?

Le Speckle ou Chatoiement est un très beau spectacle de nuit ou alors en milieu fortement éclairé. Ce scintillement est spécifique d’une onde extrêmement « cohérente », couillue quoi, mais dont le milieu extérieur, dans lequel elle se propage, varie très légèrement. Comme un Laser en air libre. Les infimes variations du milieu font interférer les différents plans d’ondes très proches et les scintillements « cohérents » fluctuent en fonction des … variations incohérentes, voire stochastiques, du milieu de propagation. Ça, c’est fait. 😉 Ou c’est foutu ?

Rétro-diffuseurs ou Cibles ?

In English : BackScatters or Targets ? (C’est classe, hein !)

Le Radar à Ouverture Synthétique (SAR : Synthetic Aperture Radar) envoie une onde électromagnétique incidente. Les objets qui reçoivent ces ondes sont des récepteurs dans l’acception physique du terme. Dans la terminologie militaire, chez WAROGAME, c’est plutôt une cible et dans le civil, chez l’ONERI, c’est un rétro-diffuseur .

Seulement voilà, le type de récepteur que l’on veut « voir » peut changer. Pour l’ONERI c’est un champ de blé et un couvert végétal mais pour WAROGAME c’est le Tonk dans un champ de blé sous le couvert de arbres. On dit une Canopus chez nous.

Pour l’ONERI le diffuseur c’est le champ et le Fouillu ou Clutter c’est le Tonk. Pour WAROGAME la targetu c’est le tonk et le Fouillu c’est le couvert végétal (Canopus on vous dit !) et le champ.

Dans le plus simple des cas le Clutter ou Fouillu est la targetu de l’autre. D’où l’intérêt d’étudier les deux … des deux points de vue. Car comment soustraire ou démultiplier l’un de l’autre si l’on ne connaît pas l’autre ?

Ah oui ! Le bruit est multiplicatif. Comme les emmerdus ?

Expression des Besoins ?

Et la stratégie la dedans ?

L’un veut savoir si le champ de blé à besoin qu’on lui lance de l’eau. Pour l’autre il a besoin de savoir si le truc brillant est bien un Tonk et si on peut, à lui aussi, envoyer quelque-chose !

La Taqueutique du Gendaaaaarme ?

L’un a besoin de connaître le diamètre moyen via une K-Distribution de l’épi de maïs qu’il a cru voir dans le champ de blé. L’autre le diamètre moyen aussi, mais de la turelle du Tonk ! Pour la turelle du Tonk les statistucs ne donnent rien mais par contre les calculs de réflexivité (Géométrie Optique) en disent long. Ce n’est pas nous qui le disons mais les études civiles de l’ONERI. AlorYaka remplacer la turelle par un modèle 3D de cuve de mazut ? Si ? Si ! Ma zut alors !

Références

Mazut : Type de Carburut qui scintille vu de l’ONERI et qui explosu vu de chez WAROGAME.

Tonk : Chenillard non électronuque qui scintille de mille feux surtout de sa turelle. Fouillu phares puissants vu de l’ONERI mais targetu vu de chez WAROGAME.

Fouillu : Type statistuc de fouilli dont on n’a pas déterminé le … type de statistuc.

Géométrie Optique : Géométrie vue de loin. Ils disent « Par lancer de rayons. » Bonjour les vélos ?

.

Jean-Paul CIPRIA
Ingéniérus Algorithmus

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: