Engineer's Book

Engineers – Telecoms – Physics – Teaching – Innovations

Survey 07 – Comment Reporter Rapidement Une belle Façade ?

Written By: Jean-Paul Cipria - Oct• 27•17
Kermina - Façade - Effets de Perspective dus à la Position Photo

Kermina – Façade – Effets de Perspectives dus à la Position Photo

La Villa Kermina à Champrosay. Un peu amoureux de cette magnifique villa, toutes en formes, grandioses, froufroutantes, avec une tourelle suspendue et dodue, une autre avec jambes fines en entrée. Une villa de chasse sexy, je vous dis. Croquons là sous Autocad !

.

Created :2017-10-27 20:10:47. – Modified : 2017-11-11 17:55:18.

.

Complicated but Not Difficult - Bachelord Level

Bachelord Level – Not Difficult


Done ... Un Café ?

Done … Un Café ?

Croquis Rapide

Voila la jolie croquée de loin. Un jour pour aller plus loin il va falloir que je me rapproche ?

Silhouette CAO ?

Utilisation seulement du point à point, des liaisons polylignes et de quatre calques : Points de Structures, Revêtements, Textes et Photo. Il a fallu deviner le devant masqué par les voitures et la verdure. Une partie de la toiture en perspective à droite n’est pas dessinée. Les fenêtres manquent. L’escalier est tronqué sur sa partie droite … etc. Pour l’instant, pas d’échelle, pas de plan de situation, pas de plan de masse … C’est pour la beauté du geste. 😉 Puis-je vous croquer, Madame ?

Villa Kermina - Croquis Rapide Photo

Villa Kermina – Croquis Rapide sur Photo (2012)

La Mature en photo 2012 ?

Le coté « résille » Normande de la Dame me plait beaucoup !

Villa Kermina - Champrosay - Photo 2012

Villa Kermina – Champrosay – Photo 2012

Quels sont les Effets de Perspectives ?

Quels sont les effets de position d’une photo ?

Kermina - Façade - Effets de Perspective dus à la Position Photo

Kermina – Façade – Effets de Perspectives dus à la Position Photo

Le report CAO est effectué avec plusieurs « biais ». La photographie de référence est prise plus bas que le perron ou escalier principal. La photo est « uni-point » si nous pouvons dire cela ? C’est à dire que l’image rayonne à partir où vers l’appareil qui peut être considéré comme une très petite surface ou point par rapport à l’édifice.

Quelle est la transformation verticale ?

Nous pouvons mesurer l’angle que fait le mur gauche par rapport à la verticale qui est d’environ 2.5 grades d’un angle « Bas-Haut ». Cette différence par rapport à la verticale ne devrait pas exister dans un plan de façade !

Quelle est la transformation horizontale ?

D’autre-part, nous pouvons voir le pan Est ou droit de la cheminée de gauche à cause, cette fois-ci, de l’angle plus prononcé « Droite-Gauche » ou horizontal provoqué par la prise de vue « ponctuelle » à courte distance. L’éloignement du photographe est environ égal aux dimensions du bâtiment. Ce qui en physique s’appellerait « En Champs Proches ». Nous ne pouvons pas négliger les effets de bords ou assimiler la tangente à son angle, en radian cette fois-ci. Ce pan droit de la cheminée qui devrait être perpendiculaire à la vue de face ne devrait pas figurer dans un plan de façade !

Quelle est l’échelle ?

Une fois connu les deux effets de perspectives il devient évident que l’échelle n’est pas constante du « haut » vers le « bas » et du « centre » vers les « cotés ». Néanmoins le perron peut servir de base d’échelle en faisant une proportion entre la côte réelle de largeur du bâtiment et la figure reportée sur Autocad.

Comment Compenser les Perspectives ?

Il faut tourner l’ensemble du bâtiment suivant un angle de 2.5 grades à partir du point gauche du perron qui sert de référence verticale. Mais aussi tourner celui-ci avec des angles de plus en plus petit au fur et à mesure que l’on se rapproche du centre horizontal !

Et simultanément d’annuler la perspective horizontale en mesurant la distance « prise de vue » et « centre du perron » et l’épaisseur réelle du pan gauche de la cheminée. Nous obtenons ainsi l’angle de perspective horizontal. Il faut affecter aux distances horizontales le cosinus de l’angle mesuré … par le sinus de la verticale !

Bref, ce n’est pas facile d’effectuer ces tâches à la main. Mais cela est faisable par simples calculs de proportion et par approximations successives. Yen a qui ont essayé … ils ont eu des problèmes.

Cela revient en fait à calculer des distances sur une surface sphérique comme en latitude-longitude et les reporter sur le plan local comme nous l’avons décrit dans l’article sur les trajectoires sphériques [CIPRIA-Spherical-Trajectories-2017].

Quelles sont les solutions plus outillées ?

Des solutions consistent à prendre au théodolite les relevés. Le théodolite effectue la transformation angle vers plan par algorithme intégré. Il mesure à la fois l’angle horizontal, l’angle vertical ainsi que la distance. Les points reportés sont donc regroupés par plans verticaux pour les levés de façades ou en plans horizontaux en altimétrie ou planimétrie.

Ou bien prendre des photos de détails en champs éloignés – c’est à dire s’éloigner et zoomer le plus possible – et ensuite de concaténer les photos « simili-plan » en une seule vue.

Ou encore de rectifier les photos de l’effet circulaire par algorithmes image.

Documents d’Architectes

La Construction Moderne – 18 juin 1892 – Page 438

Le document original numérisé est très difficile à trouver. Une bibliothèque en cheville avec go$gle en propose des extraits. Le document original ne comporte pas les planches ! Il faut s’inscrire pour télécharger le document complet mais il faut préalablement être « membre » d’une université du … Michigan pour consulter un document du patrimoine … Français ! Bref, ailleurs nous le trouvons, à la Bibliothèque Historique de la ville de Paris (BHVP), … avec les planches idoines, planches 81 et 82, mais assez mal numérisées.

La Construction Moderne-1892 - P438 - Villa à Champrosay

La Construction Moderne-1892 – P438 – Villa à Champrosay

Kermina – Plan de Situation et de Masse

Kermina - Plan de Situation et de Masse

Kermina – Plan de Situation et de Masse

Kermina – Plan de Façade

Kermina - Plan de Facade

Kermina – Plan de Façade

Références

JP Cipria

  • [CIPRIA-Spherical-Trajectories-2017] : Jean-Paul Cipria –  « How do we set a position on Earth and how we find point by point trajectories ? » – 2017

Navigation 13 – Spherical Position and Local Plan – Spherical Trajectories ?

Inventaire de l’Ile de France

Un très bon inventaire sur l’historique de ce lotissement avec divers documents professionnels malheureusement à très faible définition graphique.

Instruments de Dessin et d’Architecture

  • Architecture : Autocad 2014. Dessins … de base.
  • Topographie : Covadis. Levés Topographiques – Treillis et Canevas altimétriques – Transformations Géodésiques.

.

Jean-Paul Cipria
27/10/2017

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: